La carte Vitale numérique est enfin disponible
Jusqu'à maintenant, l'application Carte Vitale était testée dans certains départements. Maintenant, elle est dispo pour tous sur l'App Store et Google Play. Mais il y a un hic : pour l'activer, il faut une carte nationale d'identité électronique (CNIe) au format carte bancaire, sortie en 2021.
Pour valider l'inscription, il faut passer par France Identité, une appli qui vérifie votre identité grâce à la puce NFC intégrée à la nouvelle carte d'identité. Si vous avez encore l'ancienne version, ça ne marchera pas (sauf si vous habitez un des 23 départements qui ont testé la version bêta).
Comment activer la carte Vitale numérique ?
C'est pas bien compliqué, mais il faut suivre ces étapes :
-
Télécharger l'application Carte Vitale sur l'App Store ou Google Play.
-
Entrer son numéro de sécurité sociale (15 chiffres, dispo sur la carte Vitale classique).
-
S'authentifier avec France Identité :
-
Scanner la face avant de sa carte d'identité avec l'appareil photo.
-
Placer la carte au dos du smartphone pour lire la puce NFC.
-
-
Retourner sur l'application Carte Vitale pour récupérer le QR code à montrer aux pros de santé.
Tout le monde va s’y mettre ?
On n’y est pas encore. Beaucoup de médecins et pharmaciens n'ont pas encore l'équipement pour scanner ces QR codes. Donc, pour l'instant, mieux vaut garder sa carte Vitale physique sous la main.
C'est un premier pas vers le tout-numérique dans le domaine de la santé, mais ça prendra du temps avant que tout le monde s’y mette. En attendant, si vous avez une CNIe et un smartphone compatible, autant tester cette nouveauté !